spot_imgspot_img

Gabon : plus de 100 partis politiques pour 800 000 électeurs

Selon la liste actualisée du ministère de l’Intérieur datée du lundi 6 février, le nombre de partis politiques légalement reconnus au Gabon est de 101, dont 85 se réclament de l’opposition au sein de laquelle certains dénoncent pourtant une «légalisation massive» intervenue ces six derniers mois, en prélude aux prochaines élections. Un hasard qui n’en serait pas, en réalité.

Au 6 février 2023, le Gabon compte 101 partis politiques légalement reconnus, selon une liste actualisée par le ministère de l’Intérieur. 2/3 de ces formations politiques se réclament de l’opposition, soit plus de 85, à en croire Jean Valentin Leyama qui a rendu public le document sur sa page Facebook ce mardi. Le secrétaire exécutif du parti RÉAGIR, qui assure qu’«en septembre 2022, le nombre de partis politiques légalisés était de 74», doute que cette prolifération de partis serve uniquement à l’avancement du processus démocratique au Gabon.

«C’est le pouvoir qui est l’acteur principal de la prolifération des partis politiques, en utilisant la légalisation massive comme une variable d’ajustement. Combien sont représentatifs, parmi cette kyrielle de formations politiques qui n’ont de sièges que le numéro de portable du leader et, d’un scrutin à un autre, invariablement ne prennent part à aucune élection, même locale ? (…) Si la prolifération des partis politiques n’arrangeait pas les affaires du Pouvoir, il en aurait déjà mis de l’ordre en retirant les récépissés à plusieurs d’entre eux. Par l’application pure et simple de la loi en matière de conditions de fonctionnement (absence de sièges, non tenue des congrès statutaires)», déduit l’opposant dans un post.

Pour rappel, lors des dernières élections législatives, le Gabon comptait à peine 619 699 électeurs, alors que ceux-ci étaient de 813 000 lors de la présidentielle de 2016. Pour une population de 2,3 millions d’habitants environ, certains estiment que plus de 100 partis politiques, c’est beaucoup trop. Jean Valentin Leyama propose, par exemple que des partis soient regroupés par «couloirs idéologiques» : les libéraux, ultralibéraux et nationalistes d’un côté, et socio-démocrates, écologistes, radicaux de l’autre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES