Tout combat qui doit mener au succès nécessite une démarche idéologique cohérente. Mais en plus de la cohérence, ladite démarche se doit d’être augmentée de deux aspects complémentaires qui sont, d’une part, la simplicité, et, de l’autre, l’identification des enjeux qui conditionnent la nature même du combat à mener, donc son succès éventuel.
Au Gabon, l’avancée du peuple vers la liberté a été retardée, voire compromise, parce que l’on a souvent trop compliqué l’équation du changement politique au Gabon. On a ainsi rendu complexe une chose pourtant simple, et mené à la création de mythes politiques divers qui ont, à la fin, aidé les Bongo à se maintenir au pouvoir ad vitam aeternam.
Depuis la création du BDP-Gabon Nouveau en décembre 1998 en tant que mouvement activiste jusqu’à sa transformation en parti politique le 15 janvier 2012 sous le nom de BDP-Modwoam, les têtes pensantes de notre mouvement ont analysé et soupesé le terrain politique gabonais et en sont venus à la conclusion suivante: Il faut aux Gabonais une 3e Voi(e)(x).
Autrement dit, chaque problème a une solution et l’équation du changement politique immédiat tourne autour de 5 enjeux très simples que les Gabonais se doivent d’intégrer à leur réflexion s’ils veulent un jour se défaire des Bongo. En d’autres termes, au Gabon, le changement n’arrivera que quand les Gabonais…
- Se concentreront sur les Vrais Enjeux ;
- En finiront avec les Faux Débats ;
- En finiront avec les Fausses Excuses ;
- Relèveront les Vrais Défis ;
- Affirmeront la Voix du Peuple par le combat de la 3e Voi(e)(x).
- Et, donc, embrasseront La DTE (Destitution – Transition – Élections) aux fins d’une libération nationale effective.
- D’où l’importance d’une redéfinition de la lutte anti Bongo.
C’est pour aider à cette simplification des enjeux du combat politique qui attend les Gabonais que le BDP-Modwoam a été créé, pour justement préparer la lutte politique sur le terrain gabonais aux fins, justement, de proposer directement aux Gabonais le fruit de ses 20 ans de réflexion politique, c’est-à-dire le changement immédiat au Gabon par la lutte citoyenne de la 3e Voi(e)(x).
Mais, pour bien comprendre la démarche politique et idéologique du BDP-Modowam, donc, il est indispensable de lire non seulement les 5 enjeux ci-dessus, qui explicitent le raisonnement politique que tous les Gabonais doivent mener, mais également:
- L’Appel à la nation de décembre 1998, disponible ici.
- La Déclaration portant création du BDP-Modwoam, disponible ici.
- Les Statuts (notamment les Articles 1 à 5), disponibles ici.
- La Charte de la 3e Voi(e)(x), disponible ici.
Pour soutenir le BDP-Modowm, vous pouvez aussi: